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Sensibiliser les ménages et le jeune public à la limitation de la production de déchets ménagers

Cette formation est destinée

  • aux ambassadeurs du tri ou éco-ambassadeurs,
  • aux animateurs associatifs en charge d’éducation à l’environnement,
  • à toute personne chargée par une collectivité locale d’une mission de sensibilisation sur la prévention des déchets auprès des ménages ou du jeune public.

Objectifs

Contribuer à la conception :
- d’un programme de sensibilisation sur la prévention des déchets,
- de documents de communication sur le sujet.

Mettre en application les outils d’animation et d’évaluation d’un programme de sensibilisation.

Adapter leur discours, savoir répondre et argumenter auprès des ménages et du jeune public.

Expliquer :
- en quoi la prévention des déchets est devenue une priorité,
- en quoi elle est distincte des autres modes de gestion des déchets.

Décrire :
- les comportements à adopter pour éviter le gaspillage alimentaire et adapter sa consommation,
- les gestes à adopter pour limiter la production de déchets.

Utiliser les indicateurs d’évaluation de leurs actions de sensibilisation.

Éléments de programme

  • Prévention des déchets : histoire et définition.
  • Différences et complémentarités entre le tri et la prévention.
  • Enjeux d'un programme local de prévention des déchets : politique, écologique et économique.
  • Description des gisements d’évitement.
  • Actions et alternatives pour prévenir le déchet domestique : éco-conception, éco-achat, éco-consommation, alternatives à l’abandon : compostage, réemploi, réutilisation, réparation.
  • Actions possibles avec les ménages et le jeune public : aspects psychologiques et spécificités de la démarche.
  • Travaux de groupe sur l’argumentation, restitution et synthèse.
  • Organiser son programme d'actions de sensibilisation.
  • Communiquer, rendre visible, mobiliser dans la durée : les ressorts de la communication engageante.
  • Présentation des outils et de la méthode : objectifs, ressources, supports, budget, indicateurs.
  • Retours d'expériences sur des actions de sensibilisation réalisées.

Durée

2 jours.

O4 90 86 83 86