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Éviter les conflits avec les usagers de la voie publique

Cette formation est destinée :

aux agents de collecte (conducteurs et équipiers).

Objectifs

  • gérer les situations conflictuelles avec les usagers : automobilistes, commerçants...

Eléments de programme

Définition d'un service public et conséquences pour l'agent :
  • service public et service marchand,
  • autorité organisatrice et prestataire,
  • client et usager,
  • droits et devoirs de l'usager,
  • devoirs de l'agent de service public,
  • protection de l'agent par son employeur.

    Communication

    • principes de base de la communication : amélioration des échanges interpersonnels et hiérarchiques ;
    • gestion et prévention des incompréhensions des différends et des conflits interpersonnels et hiérarchiques ;
    • traitement de l'image du service public et des agents ;
    • prévention des situations à risques, conflits, addictions...
    Simulations

    Durée

    • un jour.

    Eau et assainissement
    CFME - Eau

    04 90 86 83 86

    307, rue des Joncs des Bois
    Village des métiers
    84000 Avignon

    Déchets et propreté urbaine
    Irfedd

    04 42 61 17 29

    Avenue Louis Philibert
    Europôle de l'Arbois
    13100 Aix-en-Provence